Qu’est-ce que l’EMDR/DMS ?
Au cours de notre existence, nous captons des millions d’informations grâce à nos cinq sens. Ces informations peuvent être positives, neutres ou négatives. Ces évènements sont enregistrés dans notre cerveau, puis triés, purgés ou stockés, pendant notre sommeil. Ce tri, automatique, inconscient, s’opère pendant la phase de sommeil paradoxal qui coïncide à la période pendant laquelle nous rêvons. La phase du rêve s’accompagne de mouvements, rapides des yeux (les REM / Rapid Eye Movement) et d’une atonie musculaire.
La psychologue américaine Francine SHAPIRO, a constaté dès les années 1980, que ce mouvement oculaire rapide est un moyen simple pour stimuler un mécanisme neuropsychologique, présent en chacun de nous, qui permet de s’apaiser de vécus traumatiques, parfois très anciens, parfois très invalidants au quotidien.
Certains traumatismes, quelle qu’en soit sa nature, semble avoir été surmontés et pourtant laisser des blessures émotionnelles qui seront à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés/excessifs dans la vie quotidienne.
Lire la suite
Comment se déroule une séance d’EMDR/DMS ?
Au cours d’un entretien, nous établissons vous et moi, une relation thérapeutique confiante. J’écoute votre problématique et vous expose le processus de soin. Des outils de stabilisation émotionnelle sont définis (lieu de sécurité par exemple) afin qu’à tout moment vous puissiez vous y référer si besoin durant une séance d’EMDR.
Dans une posture assise confortable, vous vous replongez dans le souvenir traumatique, ses images, son expression sensorielle et physique. Je débute alors les stimulations bilatérales alternées rapides : soit par balayage du regard avec mon doigt, soit par tapotements alternés sur vos genoux, soit par stimulations sonores.
Entre chaque série de stimulations, je vous invite à exprimer simplement tout ce qui vous vient à l’esprit et que vous ressentez. Au fur et à mesure des stimulations, l’évènement traumatique se retraite pour devenir un élément de votre histoire mais purgé de sa charge émotionnelle. Quand les manifestations physiques perturbantes s’épuisent, cela signifie que l’évènement est purgé et dépassé, et qu’un chemin de transcendance s’ouvre. Vous trouverez alors pour cet évènement une pensée constructive et pacifiante.
Combien faut-il de séances d’EMDR pour se libérer d’un Stress Post Traumatique ?
Au minimum, 3 rendez–vous sont nécessaires (prise de contact et définition du traumatisme, séance de dé-inscription du traumatisme, rendez-vous de contrôle).
Il est parfois nécessaire de multiplier les séances, selon l’importance des manifestations que vous vivrez au cours des séquences de désensibilisation. Ceci se fait dans le respect de ce que ressentez.
L’EMDR/DMS est reconnue depuis 2007 par la Haute Autorité de Santé pour le traitement des stress post traumatiques.